tag:blogger.com,1999:blog-7215567889832082087.post3044320488830639255..comments2023-10-02T07:58:45.350-07:00Comments on L'oeil privé : enquêtes sur la bande dessinée: Les Aventures de Blake et Mortimer Orphelins - 7 - Eloge de Ted Benoit / L'Affaire Francis Blake (f)nicolas tellophttp://www.blogger.com/profile/10074800296269509486noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-7215567889832082087.post-83786773011193778072016-11-10T06:30:59.842-08:002016-11-10T06:30:59.842-08:00La catalogue a été épuisé et moi-même n'en ava...La catalogue a été épuisé et moi-même n'en avais pas. Ted Benoit m'en avait redonné un des siens et j'a dû en racheter un hors de prix sur Ebay il y a quelques temps…<br />L'éternel problème : peut-être, parfois… Mais a une époque ou le fast checking fait doucement son chemin, il me semble que les interprétations les mieux venues sont celles qui le permettent…<br />Peut-être vaut-il mieux rester simple quand les explications le sont tout autant ?<br />Là, c'était vraiment terre à terre. Plus trop d'envie de dessiner B&M après s'être acquitté — enfin — du Grand Labeur, droits dérivés etc.<br />Je vous ouvre la porte par gentillesse : ces dessins peuvent aussi être mis en relation avec une estampe de Ted Benoit éditée par Trihan dans les années 80 : même idée avec Ray Banana et sa veste léopard posée sur une chaise.<br />Ce qui est certain : le fait que les deux dessins (carton d'invitation et version trait du dessin qui a servi à l'édition de l'estampe) se répondent… tout en les inversant B&M / RB et RB/B&M… Cigarette sur table de bridge de pierre chapeau et pipe sur table de bridge de pierre chapeau etc.<br />La tableau de RB existe et avait été exposé (une grande huile)… et le présence des pavés de verre est plus que logique pour représenter le lieu de l'exposition etc.<br />Des images glanées sur internet, plus encore pour quelqu'un qui écrit dans la presse, n'empêchent pas de chercher leur(s) origine(s) (que vous citez puisque exposition à la maison de verre est indiqué, ainsi que l'année), que ce soit pour une citation ou une image insérée d'ailleurs…<br />Sincèrement je trouve cela anormal.<br />Il est vrai qu’internet ouvre le champs à la duplication infinie, et je trouve cela plus qu’intéressant dans l’ouverture et la liberté potentielles que l’on découvre, mais citer au moins ses sources et/ou origines des documents sur lesquels on s’appuie est fondamental.<br />Je le fais de mon côté et ne pourrais envisager de mettre une image dans mes blogs sans le justifier… Ne serait-ce que pour donner des pistes aux gens qui lisent ces lignes.<br />Il m’arrive, aussi, parfois de glaner comme vous le faite : mais je légende.<br />Ces images sont utilisées de façon purement ‘illustratives’ pour donner aux gens l’envie de vous lire et aérer vos textes… Et dans la presse traditionnelle cela ne peut se faire de cette manière. Et cela va du fanzine aux revues : j’entends donc par ce qui est sur papier, que la diffusion soit ou non importante.<br />Si les blogs peuvent s’apparenter parfois aux anciens fanzines ou prozines, ils ne devraient pas (tant que faire se peut) ne pas respecter certains Usages.<br />Il est vrai que je viens de constater que la plupart des sites qui reprennent cette image ne créditent rien… sauf le site sur B&M qui met au moins la couverture du catalogue…<br />J’écris un peu trop longuement dans un espace de commentaire qui ne devrait pas servir à cela. <br /><br />J’avais d’autres choses à dire sur une critique que j’ai lue de vous mais je ne pense pas que ce soit l’espace pour cela…<br /><br />CordialementLa comète de Carthage & Le 9ème Mondehttps://www.blogger.com/profile/11872670356195827562noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7215567889832082087.post-87869230513614321182016-11-10T05:22:40.533-08:002016-11-10T05:22:40.533-08:00Bonjour,
Toutes les images qui illustrent ce blog...Bonjour, <br />Toutes les images qui illustrent ce blog ont été glanées sur l'Internet, et je n'en sais pas toujours l'origine. Ce fameux catalogue, je ne le possède pas, mais j'aimerais beaucoup, d'autant que le sujet m'intéresse énormément. Bravo à vous pour cette exposition qui a donné lieu à de si belles images - si vous avez une piste concernant l'acquisition d'un exemplaire du dit catalogue, je suis d'ailleurs intéressé. Pour le reste, disons que c'est l'éternel problème de l'intention de l'artiste et de sa réception. Tout est voulu ou n'est-ce que le fruit du hasard et des circonstances ? Il n'empêche que c'est ainsi qu'elle se présente devant nos yeux, au sein d'un ensemble cohérent (je crois), et c'est cela qui est beau, à mon sens. En tout cas, Ted Benoit ne m'a jamais contredit. <br />Bien à vous, et à bientôt peut-être. nicolas tellophttps://www.blogger.com/profile/10074800296269509486noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7215567889832082087.post-68153094088244641172016-11-09T23:30:15.394-08:002016-11-09T23:30:15.394-08:00Bonjour,
Ne trouvant pas votre adresse de messager...Bonjour,<br />Ne trouvant pas votre adresse de messagerie je passe par les commentaires…<br />Ayant organisé cette exposition à La Maison de Verre en 1996, je suis très étonné — d'une façon générale dans vote blog d'ailleurs — que vous mettiez des visuels sans citer les références. Ceux-ci sont numérisés d'après le catalogue de l'exposition si j'en crois le fond ivoire et il est bien écrit "tous droits réservés" à la fin dudit catalogue. Citer au moins les références et/ou les destinations de visuels scannés 'sans autorisation' est la moindre des choses…<br />Davantage quand on écrit sur… l'image.<br />Cela dit, les absences des personnages — pour ce que l'on pourrait appeler plus simplement une nature morte — dans des ces deux dessins est bien plus simple que votre interprétation. L'ellipse énigmatique servait en premier lieu à contourner d'éventuels problèmes de droits avec l'éditeur qui détenait les droits dérivés pour B&M en édition d'estampes (Champaka) — licensing en bon français — et l'éditeur de B&M qui en est la source… avant d'obtenir un courrier d'autorisation dans le cadre de cette exposition : Dargaud n'avait pas mesuré la portée d'une exposition dans un lieu aussi prestigieux dans la globalité de son plan marketing.<br />Il y a d'autres raisons, qui s'appellent parfois direction artistique (il ne faut pas croire que tout vient toujours de l'artiste : il y a parfois échange) ou nécessité voire adaptation de l'artiste (une idée change en cours de réalisation ou non-envie de dessiner — encore — B&M...) etc.<br />Cordialement<br />La comète de Carthage & Le 9ème Mondehttps://www.blogger.com/profile/11872670356195827562noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7215567889832082087.post-65604517320699269882013-03-22T03:05:19.082-07:002013-03-22T03:05:19.082-07:00bonjour à vous je suis amateur de BD et animateur ...bonjour à vous je suis amateur de BD et animateur d'un blog de culture sur www.devhope.com/DHcultureAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/18406664737759815239noreply@blogger.com